En-tête

L'Epluchure d'hiver 

Fevrier 2015

 

Sommaire :

• Bonne année 2015 : compost de chiffres !

• Aidez nous à tenir des stands : dates et inscriptions

• Programme annuel : des rendez vous pour échanger.

• Nouveaux sites de compostage en 2015 : Sollicitez nous !

• Adhésion 2015 : à renouveler pour soutenir le projet de l'association

• Site internet et news letter : Pannes à répétition.

---

Bonne année 2015 !

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2015 avec un peu de retard, le temps de composter quelques chiffres :

Avec les Compostiers en 2014, vous avez épluché, concerté, découpé, discuté, vissé, versé, brassé.. et voilà le travail :

→ 20 nouveaux sites de compostages ont été construits avec l'association. Ces 20 sites viennent s'ajouter au 34 sites déjà mis en place ce qui porte à :

→ 54 le nombre total de sites de compostage installés par les citoyens et Les Compostiers avec le soutient du Grand Lyon de la Région Rhône Alpes, et de communes (Lyon, Villeurbanne, Caluire et Cuire, Francheville, Sainte-Foy Les Lyon, Ecully, La Tour de Salvagny, Saint-Priest, Décines Charpieu, Saint-Genis Laval)

→ vous êtes près de 1100 foyers qui revalorisez vos biodéchets de façon autogérée et dans une ambiance conviviale et créatrice de ce bien si précieux et tant recherché en ce début d'année : le lien social !

→ plus 160 tonnes de déchets organiques par an sont détournés de la collecte (3t / sites en moyenne)

→ plus de 32 tonnes de compost sont produites par an soit une quantité de compost permettant d'amender près de 10 hectares de plate-bandes, de jardinières, de jardin partagés, etc..

→ plus de 12150 heures de travail bénévole réalisées par les citoyens pour assurer le bon fonctionnement de ces sites de compostage (1 heure par semaine pour chaque personne référente + les chantiers participatifs et autres formes de soutiens)

→ plus de 700 signataires de la pétition adressée aux candidats pour les municipales « Compostage partagé, les citoyens sont prêts et vous ? »

•  En évitant la collecte de 160 tonnes de biodéchets, le fonctionnement des 54 sites de compostage représente une économie potentielle de près de 30 880€/an pour la collectivité.(193€/tonne, coût de collecte et de traitement des OMR, données issue du rapport annuel 2012 du Grand Lyon).

Alors, on reste là ou on continue ?

Si vous aussi vous souhaitez avoir un composteur dans votre quartier, faites le savoir : écrivez à votre maire.

Si vous aussi vous souhaitez avoir un composteur au pied de votre immeuble, faites le savoir : écrivez au président de la collectivité en charge de la collecte des déchets (ex : La Métropole de Lyon)

---

Aidez-nous à tenir des stands pour faire connaître le Compostage :

Pas la peine d'être un expert, vous serez toujours accompagnés d'un salarié ou d'un administrateur de l'association. Une réunion d'information pour « savoir présenter l'association Les Compostiers » est prévue mercredi 18 février de 18 h à 20 h autour d'un apéro, dans notre local.

Proposer vos disponibilités en cliquant sur les sondages Framadate ci dessous.

 

• 

Salon Primevère :

stand d'information et présentation en conférence : du vendredi 20 au 22 février 2015 : transmettez nous vos coordonnées par mail et :

indiquez vos disponibilités ici

 

• 

« Le RECYCLAGE dans tous ses états » :

stand d'information et présentation en conférence  : le lundi 9 mars à partir de 13 h 30 à l’IET (Institut de l’Environnement et des Technologies) Lyon 9 :

Indiquez vos disponibilités ici

 

• 

TRASH FEST :

le 21 mars 2015 en soirée au Lavoir Public (69001) avec les étudiants de l'université Lyon 2 : stand d'information et gestion des déchets de la « Discosoupe »

Indiquez vos disponibilités ici

 

• 

Les  24 heures de l'INSA,

qui se dérouleront cette année les 22, 23 et 24 mai sur le campus de la Doua.

Indiquez vos disponibilités ici

 

Aider-nous à embellir notre local :

Peinture, perçage, démontage, vissage...Chantier participatif le Samedi 14 mars de 10 h à 17 h :

Indiquez vos disponibilités ici 

---

Programme annuel :

Cliquez ici pour ajouter un titre ou du texte.

Suite à la réunion des référents et autres bénévoles du 16 octobre dernier, nous vous proposons un programme de rencontres comme autant d'occasions d'échanger sur le fonctionnement de chacun de vos sites.

Programme

Vous trouverez sur les liens ci dessous, le compte rendu complet de la réunion du 16 octobre ainsi que les résultats du petit sondage fait en amont de cette réunion et au quel environ 30 personnes ont répondu.

Compte rendu de la réunion

Résultat du sondage

 

 

Nouveaux sites de compostage en 2015 : 

Nous sommes toujours ouverts à toute demande.

Sur le territoire de La métropole de Lyon, il faudra attendre fin mars 2015 au mieux, pour savoir quel projet de compostage pourra être cofinancé par la métropole.

 

 

Adhésion 2015 :

 Pensez à renouveler votre adhésion à l'association : une bonne façon de soutenir symboliquement le développement du compostage. Bulletin d'adhésion en pièce jointe.

 

 

Site internet et news letter : Pannes à répétition.

 Notre site internet et notre système de diffusion de « l'Epluchure » rencontre des problèmes depuis le mois de septembre. Nous cherchons de l'aide et une solution. Nous tenons à nous excuser pour la gène occasionnée.