En-tête

Après de petites vacances, bien méritées :), nous voilà de retour en pleine forme pour finir ce mois de mai ! La saison des constructions commence doucement pour atteindre son climax en juin avec une construction par week-end (mais nous vous en dirons plus dans la prochaine Epluchure!)

Le premier composteur de quartier de Villeurbanne prêt à voir le jour !

A Villeurbanne, deux copropriétés se sont déjà pris au jeu du compostage collectif mais on ne comptait pas encore de composteur de quartier !  Se sera chose faite avec l'implantation d'un site de compostage à la Maison du Citoyen au 67 rue d'Octavie. 

Dans le cadre d'un appel à projets proposé par la Région, l'association Les Compostiers et la Maison du Citoyen ont proposé la mise en place d'un site de compostage partagé dans l'enceinte du jardin de la Maison, ouvert aux habitants des quartiers Croix-Luizet et les Buers.

Plusieurs acteurs locaux et les jardiniers/bénévoles de la Maison sont d'ores et déjà intégrés au projet mais tout autre habitant-e ou structure intéressés sont les bienvenus !

Pour lancer l'aventure, plusieurs temps forts sont organisés :

Mardi 14 mai de 14h à 17h Construction collective, conviviale et citoyenne des bacs de compostage

Mercredi 15 mai de 18h à 20h Formation aux bonnes pratiques de compostage

(Inscription auprès de la Maison du Citoyen : maisonducitoyen@wanadoo.fr ou 04 78 68 99 27)

Mercredi 28 mai de 10h à 19h Inauguration du composteur et formation dans le cadre des 20 ans de la Maison du Citoyen

L'apéro bricolage du 16 mai

Pour cet apéro bénévole, nous vous invitons à une séance de bricolage.

En effet, le site de compostage du Parc de la Tête d'Or vient d'être équipé d'un bac à broyat mais il manque encore au composteur ... un couvercle !

Nous avons tout ce qu'il faut en outils et matériel pour la fabrication ainsi que des plans, il ne nous manque que des mains habiles. A jeudi donc !?!

Attention changement d'horaire : l'apéro débute à 18h ! Mais le concept reste le même : merci de ramener un petit quelque chose à boire ou à manger à partager ...

Le 25 mai, Tous au jardin Découvertes de Décines

Samedi 25 mai de 14h à 18h, retrouvez Bastien au jardin Découvertes de Décines en animateur d'un stand sur le compostage collectif.

L'objectif ? Sensibiliser les Décinois et autres amis de la nature au compostage et annoncer la construction d'un composteur de quartier qui aura lieu samedi 15 juin !

Plus d'infos sur l'évènement sur :

http://www.decines.fr/106-printemps-de-l-environnement.htm

 

 

Méthanisation des Lumières !

Vous en avez certainement déjà entendu parler mais le projet de Micros-Unités de Méthanisation va repartir de plus belle. Et cette année l'enjeu est de taille ! En effet, nous allons participer aux 3 jours de manifestation organisés par l'association Robins des Villes sur l'Ilôt Mazagran pour la Fête des Lumières.

Au programme :

- Une 'performance' avec le brûlage du méthane pour produire une belle flamme bleue (le méthane aura été préalablement produit et stocké dans des réservoirs - le process étant encore en cours d'amélioration, si vous vous sentez d'humeur à l'expérimentation, rejoignez-nous ! - ).

- La construction participative puis l'installation de fleurs 'verre de terre' (lanternes en forme de fleur faites de verre et d'argile dans le centre desquelles pourra être placé un bec bunzen ou une bougie) sur l'Ilôt d'Amaranthes

Toutes autres idées sont les bienvenues pour éclairer la place de façon alternative et participative !

Si vous voulez rejoindre la 'méthane dream team' , faites vous connaitre : contact@lescompostiers.org

 

Enfin pour finir, une petite photo des semis de courges, tomates et radis réalisés lors de l'apéro bénévole du 13 mars avec le lombricompost de Locaux Motiv'.

Il y a environ 2 semaines, nous les avons transplantés dans un jardin de la Guillotière où, on l'espère, ils donneront de belles tomates goûtues et d'énormes courges !

A bientôt !