En-tête

A venir ...

Ça bouge à la rentrée !

Participez à l'apéro de rentrée du 26 septembre, convivialité et bonne humeur au rendez-vous ! Enfourchez votre vélo, enfilez vos baskets ou vos rollers et suivez nous pour une petite tournée des composteurs partagés ! Départ rue du Capitaine Cluzan à 18h30, arrivée prévue au Parc de la Tête d'Or à 19h30.

Venez nous voir sur les stands de la rentrée ! Delphine vous fera découvrir l'en-vers du lombricompostage au Forum des associations du 1er et 4ème arrondissement le samedi 7 septembre de 9h30 à 16h30 à la salle de la Ficelle. Puis le samedi 28 septembre se sera au tour de Sara de vous parler compostage partagé lors de la journée eco-citoyenne organisée par la mairie du 2ème arrondissement de 9h à 17h sur la place Ampère.

Aidez à la construction du premier composteur de quartier de Saint-Genis Laval le samedi 5 octobre dans le jardin partagé "Pause-Jardin". Un projet qui va voir le jour grâce à l'implication des associations Ecoclicot, Pause-Jardin, le Centre social des Basses Barolles et la mairie.

Mais au mois de septembre, il y aura aussi : une formation de Guides Composteurs, une formation de référents de site, notre déménagement dans de nouveaux locaux ... bref, une rentrée qui démarre sur les chapeaux de roue !

... Retour(s) sur

« Tout le monde dehors », Les Compostiers aussi ! Avec une animation à la Réserve de Gerland le 27 juillet dernier pour une association amie l'Atelier des Friches. Chaleur et soleil étaient au rendez-vous pour découvrir le principe du compostage.

http://www.latelierdesfriches.fr/

Paroles de sites, parole de Compostiers

« J'ai constaté que le composteur grouillait de larves. Chez les Compostiers, vous avez déjà constaté un tel phénomène ? » Adèle, référente de site au Parc de la Tête d'Or, août 2013

Oui ! Les larves de mouches soldats s'activent l'été ! Il paraît qu'elles ont même un rendement de dégradation des déchets plus important que les vers. Pas de panique, elles sont inoffensives et pleines de protéines. Miam !

On parle de nous :

Les initiateurs du site On passe à l'acte, un site Internet qui a pour but de faire connaître des initiatives positives et citoyennes sont venus nous rencontrer lors de leur Tour de France.

Une vidéo sera diffusée courant septembre où il est notamment sujet du projet de compostage de quartier Place Valensio et de la participation de 2 restaurateurs du Vieux Lyon à ce site de compostage. Merci au passage à Patrick et au restaurant Café du Soleil pour avoir répondus avec enthousiasme à notre sollicitation et nous avoir si gentiment ouvert leurs portes !

Plus d'infos sur notre site internet et sur : http://www.onpassealacte.fr/

Que se passe t'il chez nos voisins ? 

Une flashmob pour le compostage

En région parisienne, les agents du Syctom Paris se mobilisent en faveur du compostage domestique. Les agents volontaires du Syctom, habillés en tenue de jardinier, débarqueront en minibus et déambuleront en musique et en dansant sur deux marchés du 93. Objectif : promouvoir le compostage domestique auprès des habitants. Paru dans Le Parisien, le 25 juin 2013.

http://www.syctom-paris.fr/edi/doc/film/green-tour/montreuil.html