En-tête

A venir ...

Ça construit des composteurs ...

  •  Au square Déperet en novembre : Construction du composteur et formation aux bonnes pratiques du compostage. On retrousse ses manches et on s'inscrit içi pour choisir la date de construction.
  • Samedi 23 novembre à partir de 9h au Centre Social des Etats-Unis à l'occasion de la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets). Bastien vous accompagnera dans la construction du composteur partagé et vous formera au compostage. Repas partagé le midi !
  • Samedi 30 novembre à partir de 9h au Village Vertical, construction d'un composteur partagé avec la coopérative d'habitants.

Apéro-bénévole crémaillère

L'association a changé de locaux le 13 septembre dernier. Nous vous convions à un apéro-crémaillère pour inaugurer les lieux que nous partageons avec l'association Concordia. Rendez-vous le jeudi 14 novembre à 18h30.

... Retour sur

Ça brasse du compost ...

  • Premier retournement réussi le 23 octobre au composteur de la rue des Pierres Plantées. En projet une jardinière géante de plantes aromatiques pour le printemps !

Le composteur de Cluzan

 

 Rendez-vous sur notre site internet pour suivre l'actualité des travaux et obtenir des info sur le futur composteur.

 

Paroles de sites, paroles de Compostiers

"Est-ce que si je mets mes épluchures dans un sac en papier ou dans un sac biodégradable je peux jeter le contenant avec ?"

Cécile, Lyon, octobre 2013

Pour les sacs en papiers, c'est oui, en vidant le contenu dans le composteur. Cependant, préféré la poubelle de tri en général pour les papiers et journaux.

Pour les sacs plastiques, c'est non. L'ADEME précise que " tout déchet plastique biodégradable n’est pas forcément compostable". Les plastiques biodégradables, ne sont pas assimilables dans leur totalité par les micro-organismes. Et ne sont pas forcément fabriqués à partir de matières végétales, ils peuvent être issus de la pétrochimie.

Que se passe t'il chez nos voisins ?

 A Dignes-les-bains, on composte aussi en vacances, dans les campings !

Une opération pilote conduite par GESPER.

N'hésiter pas à envoyer vos photos, questions ou informations pour contribuer à notre newsletter.