En-tête

Retrouvez-nous sur Facebook

Ça y est, les Compostiers ont leur page Facebook et vont pouvoir surfer sur les réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/lescompostiers ... allez, allez, dites nous que vous nous aimez !

A venir ...

Une journée pour échanger entre référents de site

La MJC du Vieux-Lyon nous accueille samedi 7 décembre (demain!) de 9h à 17h30 pour un temps de formation et d'échanges entre référents de site. Les objectifs de cette journée ? Faire se rencontrer des personnes qui ont un projet de composteur partagé et d'autres qui sont déjà passés à sa réalisation, réfléchir ensemble aux moyens d'animer un site de compostage ou encore perfectionner sa pratique du compostage !

Et vous êtes chanceux, il y a encore quelques places disponibles !

Cliquez ICI pour vous inscrire ou appelez-nous (07 60 04 13 77)

Ça construit (encore!) des composteurs ...

  •  Mercredi 4 décembre : Construction d'un composteur de quartier avec les associations utilisatrices du jardin situé sur le Terrasse Rive de Saône de l'échangeur de Perrache.
  • Samedi 14 décembre à partir de 9h30 :  Construction du composteur de Voltaire/Part-Dieu, au croisement des rues Chaponnay et Voltaire, avec le conseil de quartier et les habitants. Sortez vos gants et n'oubliez pas votre thermos de thé chaud !

Apéro de Noël des Compostiers

Rendez-vous le jeudi 12 décembre à 18h30 au local de l'asso, 10 rue du Gazomètre, Lyon 3

On prépare le vin chaud. N'hésitez pas à ramener des choses à grignoter et vos idées pour la nouvelle année 2014 !

... Retour sur

Ça ouvre des composteurs

  • Notre premier composteur aux États-Unis a vu le jour le 23 novembre dernier ... dans le  8ème arrondissement, quartier des États-Unis bien sûr ! Le composteur du Centre Social des Etats-Unis est ouvert lors de permanences les mardis de 17h30 à 18h30
  • A Villeurbanne, sur la ZAC des Maisons Neuves, un composteur a été installé le 30 novembre dernier par et pour les habitants du Village Vertical ... Si vous aussi vous voulez installer un composteur au pied de chez vous, plus d'infos ICI

Paroles de sites, paroles de Compostiers

" Les aiguilles de pin ou sapin peuvent-elles être mises dans le compost et également dans le broyat ? Nous mettons en cette saison les feuilles mortes, mais faut-il toujours un ajout de broyat ?"

Marie-Madeleine, Caluire, novembre 2013

Pour ce qui est des aiguilles de pin, elles peuvent être utilisées en tant que matière sèche mais avec modération parce qu'elles sont particulièrement acides.

Travailler avec les feuilles mortes est bien. Le mieux et de pouvoir les étaler sur une pelouse et les "hacher" avec une tondeuse avant de les stocker. Les feuilles mortes sont moins structurantes que le broyat de bois, il faudra donc veiller à brasser régulièrement le compost afin d'éviter que les feuilles ne fassent des galettes de fermentation

Que se passe t'il chez nos voisins ?

Le Réseau des Maîtres Composteurs Bruxellois a mis en place un jeu de pistes des composts de quartier, lors de la SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets de novembre 2013) !

Le/a gagant-e du jeu de piste est reparti-e avec une vermicompostière ! Sympa, non ?

Pour jeter un œil sur ce qui se fait à Bruxelles, c'est là. Et une vidéo marrante sur le compost de quartier, made in Belgium.

N'hésitez pas à envoyer vos photos, questions ou informations pour contribuer à notre newsletter.

* Et pour les curieux non bilingues Christmas' Peeling = L'épluchure de Noël  ... enfin on pense :)