En-tête

2014, une année qui s'annonce riche en changements pour les Compostiers (et nous l’espérons aussi plus largement !)

L'équipe salariée et administrateurs vous transmettent leurs meilleurs vœux et vous attendent demain 10 rue du Gazomètre à 18h30 pour le 1er apéro de l'année !

Votre bonne résolution 2014 : Rejoignez les Compostiers !

Vous l'avez sans doute remarqué, nous ne vous demandons pas d'adhérer aux Compostiers pour participer à un site de compostage partagé. En effet, nous estimons que votre participation est déjà un engagement fort. Mais comme nous l'a fait récemment remarquer Anaïs L. : "Dans ce cas, à quoi l'adhésion sert-elle ? ".

Adhérer aux Compostiers est un geste militant, c'est contribuer à faire progresser le développement du compostage de proximité sur le département du Rhône. Mais c'est aussi pouvoir découvrir de l'intérieur le fonctionnement des Compostiers, donner votre avis sur les actions menées, sur vos attentes, vos envies ...

Convaincus ? Télécharger la plaquette de l'association et renvoyez-nous le bulletin d'adhésion

A venir ...

Apéro des Compostiers

Ce jeudi (demain!) à partir de 18h30 au local de l'association, nous discuterons notamment des évènementiels de l'année 2014 : Le Salon Primevere, les 5 ans des Compostiers (c'est le moment de nous faire part de vos envies les plus folles), Les journées Portes Ouvertes des composteurs partagés ...

Venez avec vos idées !

... Retour sur

La dernière ouverture de composteur de l'année 2013

Le composteur Voltaire Part-Dieu, au 38 rue Voltaire.

La première permanence a été réalisée mardi 7 janvier entre 19h et 20h. Vous n'y étiez pas ? Alors, rendez-vous mardi prochain, mêmes horaires !

Paroles de sites, paroles de Compostiers

" Comment faites-vous pour que le brassage soit effectué régulièrement ? Quelles astuces avez-vous trouvées pour que la tâche du brassage soit "partagée" ?"

Ldmpub, message posté sur le forum, rubrique "Échanger entre Compostiers", décembre 2013

Rendez-vous sur notre forum pour partager votre expérience de l'activité de brassage. Planning en ligne, cahier de bord/de liaison...partager vos meilleurs trucs et astuces de Compostiers.

Que se passe t'il chez nos voisins ?

WANTED ... Avez-vous vu le prédateur de lombrics : le plathelminthe terrestre !

Le Plathelminthe terrestre, un vers plat, vient d’être détecté cet hiver dans trois localités françaises (Finistère, Alpes-Maritimes, Corse) alors qu'il n'est pas indigène en Europe (il aurait été importé d'hémisphère sud, probablement de Nouvelle-Zélande).

Rien de très nouveau à l'heure de la mondialisation nous direz-vous sauf que ce vers est un prédateur des lombrics ... qui en Europe n'ont pas encore développé de stratégie d'évitement !

Un appel à témoin a été lancé afin de réaliser une cartographie de son implantation. Si vous découvrez un plathelminthe ou si vous voulez en savoir plus : http://inpn.mnhn.fr/actualites/lire/1181/wanted---appel-a-temoin-

Un poulailler en plein Paris !

Jean-Jacques Fasquel, Maître-Composteur et consultant formateur en prévention des déchets et jardinage au naturel a récemment accompagné l'installation d'un poulailler urbain.

Une bonne idée qui permet là-encore de valoriser des déchets alimentaires et rapporte des œufs frais !

N'hésitez pas à envoyer vos photos, questions ou informations pour contribuer à notre newsletter.