En-tête

En février, ça va chauffer ! Dans les composteurs bien sûr, mais aussi parce que ça y est, l'année est bien lancée et les projets pour le printemps se préparent activement ...

L'agenda des Compostiers

Nous vous rappelons (ou peut-être nous l'apprenons vous :) qu'un agenda des évènements Compostiers est en ligne sur la page d’accueil du site.

Retrouvez-y les dates des réunions d'information, des retournements des sites de compostage, des formations ou encore des salons ou stands sur lesquels nous serons présents ...
Au plaisir de vous croiser bientôt !!

A venir ...

Le 12 février : Réunion de préparation des 5 ans !

Cette année, nous fêterons les 5 ans du compostage collectif sur le Grand Lyon. Nous célébrerons cette petite victoire lors de la semaine du Développement Durable, du 1er au 5 avril, en organisant un évènement par jour jusqu'à l'apothéose : l'Assemblée Générale de l'association !

La première réunion de préparation aura lieu Mercredi 12 février à 19h à l'Antre-Autre (11 rue Terme, une fois n'est pas coutume, dans le 1er arrondissement !). Venez nombreux proposer vos idées et participer à l'organisation de cet évènement festif et convivial !

Le 13 février : 1ère réunion d'information sur le compostage partagé 

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour en savoir plus sur le compostage partagé et notamment comment lancer un projet dans votre immeuble/votre quartier ... 

L'idée de cette réunion d'information est de vous présenter rapidement la méthodologie d'accompagnement des Compostiers, mais surtout de vous permettre de vous rencontrer et d'échanger sur votre/vos projet(s) de compostage respectifs.

La réunion aura lieu Jeudi 13 février à 18h30 dans nos locaux (10 rue du Gazomètre, Lyon 3). Pour vous inscrire, cliquez ICI (attention, la réunion n'aura lieu qu'à partir de 6 participants, ramenez vos voisins avec vous !)

 

Du 14 au 16 mars, c'est le salon Primevère !

Les Compostiers participent cette année au salon Primevère et nous rejoignons même l'espace collectif de la Maison Rhodanienne de l'Environnement (MRE) avec ses 34 associations adhérentes !

Ces 3 jours sont l'occasion de faire découvrir le compostage collectif à plus de 25000 personnes. Mais pour tenir la distance, nous avons besoin de vous :) Vous pouvez être présent avec nous sur le stand des Compostiers pour renseigner les visiteurs, sur des créneaux de une heure ou plus et pendant un jour, deux, voire même trois !

Vous bénéficierez d'un pass gratuit pour entrer sur le salon et nous pouvons aussi fournir quelques entrées gratuites supplémentaires à nos meilleurs bénévoles :)

Pour vous inscrire sur le planning bénévole, cliquez ICI. Merci d'avance pour votre coup de main !

... Retour sur

Un malheur n'arrive jamais seul ...

La semaine dernière, nous avons été victimes de deux cambriolages dans nos locaux, nous laissant sans ordinateurs ni téléphone portable ... Veuillez donc nous excuser pour la gène occasionnée : une non-réponse à vos appels ou un retard sur les projets et sachez que nous essayons de résoudre ces soucis au plus vite !

Nous en profitons aussi pour lancer un appel : Si vous avez de vieux ordinateurs qui trainent dans vos placards, merci de penser à nous !

Paroles de sites, paroles de Compostiers

Nous recevons régulièrement des messages nous demandant "Pourquoi les sites de compostage de quartier ne sont pas ouverts en continu ?" ... Voici notre réponse  :

Tout d'abord, les composteurs de quartier sont installés sur des espaces publiques et l'accès à ces terrains pour y installer les composteurs se fait à la condition que ces lieux soit gérés par des bénévoles dans le cadre de permanences. C'est une caution souvent exigée par les mairies à qui appartient le foncier.

Ensuite, si le site était ouvert en continu il y aurait beaucoup d'apports de déchets, car le système serait très peu contraignant (un peu comme la poubelle d'ordures ménagères que l'on sort dans sa rue sans savoir ce qu'elle devient ;-), risquant de faire dysfonctionner les composteurs et de créer des nuisances. Les permanences sont un bon moyen de s’assurer d'un suivi hebdomadaire et d'une bonne dégradation des épluchures.

Enfin, le compostage n'a pas pour unique vocation de gérer des flux de déchets mais aussi d'être un vecteur, un moyen de rencontre entre les habitants d'un même quartier, ce qui est possible grâce au système de permanences !

Vous continuez à trouver qu'il y a trop peu de créneaux où vous pouvez aller déposer vos déchets ? N'hésitez pas à vous proposer pour 'ouvrir' d'autres permanences sur votre site de compostage ;-)

Que se passe t'il chez nos voisins ?

Le composteur de Ouled Fayet à ... Alger !

Dans la petite cité de Ouled Fayet, en périphérie d’Alger, 4 voisins ont décidé d’expérimenter le compostage urbain, en utilisant des bacs en brique dans des balconnières (voir photo ci-dessous - Source : Karim Rahal)

Après 4 mois de fonctionnement, les moucherons prolifèrent ! Nous suivons (malheureusement uniquement à distance :) cette expérimentation et essayons de conseiller au mieux Karim et ses voisins pour que le projet réussisse. La suite dans les prochains épisodes de l'Epluchure ...

N'hésitez pas à envoyer vos photos, questions ou informations pour contribuer à notre newsletter. A bientôt !