En-tête

 

Le compost collectif en milieu urbain : les citoyens sont prêts !

A l'occasion des municipales, nous lançons une pétition aux futurs élus de l'agglomération Lyonnaise :

" Le compost collectif en milieu urbain : les citoyens sont prêts, et vous ?" et nous avons besoin de votre aide pour la faire décoller.

Pourriez-vous prendre 30 secondes pour la signer ? Voire 5 minutes pour la transférer à vos amis lyonnais ?


Pour une politique concertée du compost citoyen dans notre ville ! Vous pouvez signer notre pétition en cliquant ici.

Merci à vous !
Les Compostiers et tous les habitant(e)s motivé(e)s.

A venir ...

Villeurbanne voit les choses en grand ...

Ce n'est pas un, ni deux, mais trois nouveaux composteurs de quartier qui vont voir le jour d'ici l'été à Villeurbanne dans les quartiers suivants :

  • Quartier des Gratte-Ciel - Adresse du site : 22 rue Léon Chomel

Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous à l'apéro compost* du lundi 17 mars à 18h30 au Palais du travail (salle Agora) 

* On se rencontre, on s'informe et on échange autour d'un petit vers/verre (rayer la mention inutile) !

  • Quartier des Buers sud - Adresse : 22 rue Pierre-Joseph Proudhon (en face du Centre Social des Buers) 

Pour en savoir plus sur ce projet, rendez-vous lors d'une permanence de l'AMAP A la Bonne Franckette les lundis de 18h à 19h30 au Centre Social des Buers (17 rue PJ Proudhon)

  • Quartier Maisons-Neuves/Ferrandière - Adresse : à l'angle des rues de Genas et Victor Hugo

Pour en savoir plus sur ce projet, envoyez-nous un mail à : contact@lescompostiers.org avec pour objet : Composteur Maisons Neuves/Ferrandière

NB : Le premier composteur de quartier villeurbannais a été installé en mai dernier à la Maison du Citoyen, 67 rue d'Octavie à Croix-Luizet (photo ci-dessous). Vous pouvez rejoindre le projet et obtenir plus d'informations à l'accueil de la Maison du Citoyen ...

Ca approche : les 5 ans du compostage !

Du 1er au 5 avril, Les Compostiers, guides composteurs, référents de sites, bénévoles, habitants célèbreront les 5 ans de compostage en région lyonnaise.

Pour participer à cette grande fête, il n’est pas trop tard…contacter nous ou rendez-vous le 13 mars pour notre apéro convivial bimestriel à 18h30 au local de l’asso. Nous ferons un point sur l’avancement des groupes de travail et sur les besoins matériels et humains nécessaire.

Un tableau du matériel nécessaire à d’ores et déjà été réalisé et vous pouvez apporter votre contribution.

Ça approche : les Journées Portes Ouvertes des composteurs partagés ...

L'année dernière se sont 8 sites qui ont ouvert leurs portes, pour accueillir 52 visiteurs.

23 heures

d'ouverture cumulées des sites de compostage pour faire découvrir, sur 2 jours, la pratique du compostage à vos voisin(e)s, votre cousin(e), vos ami(e)s dans votre résidence ou votre quartier.

Cette année on remet ça les 9 et 10 mai lors de la semaine internationale du compostage. Un planning sera bientôt transmis aux référents de site afin qu'ils inscrivent leurs horaires d'ouverture et leurs animations éventuelles.

Du 14 au 16 mars, c'est le salon Primevère !

Cette année nous participons au salon Primevère et en plus de notre stand (emplacement K304 !), nous animons aussi :

- Un temps d'échanges sur 'les bonnes pratiques de lombricompostage', vendredi 14 mars à 16h sur l'espace environnement

- Une conférence 'Le compostage partagé : pourquoi ? comment ?', samedi 15 mars à 16h dans la yourte environnement

- Des animations 'Qui sont les p'tites bêtes du compost ?', vendredi 14 mars à 19h et dimanche 16 mars à 13h30 dans l'espace enfant 

Pour nous aider à tenir le stand, merci de vous inscrire sur le planning bénévole ICI. Merci d'avance pour votre coup de main qui sera plus que le bienvenu ;-)

... Retour sur

Retournement du composteur de Deperet

Le 3 mars, 1er retournement pour le composteur le plus populaire du 7ème arrondissement au square Deperet. Vous étiez une vingtaine de personnes à être présentes et à vous relayer pour donner des coups de fourche ! Bravo et merci !

On recherche toujours des bénévoles pour la construction d'un couvercle sur le bac à broya, faites nous savoir si vous êtes disponibles : contact@lescompostiers.org !

Paroles de sites, paroles de Compostiers

" J’aurai juste une petite question : les vers peuvent-ils s’attaquer aux racines des plantations ? Quelqu'un m'a dit que oui, info ou intox ?

Les vers que l'on trouve dans le compost (Eisenia) sont des vers épigés qui vivent dans les premiers centimètres du sol et se nourrissent de matière organique morte/en décomposition. Ils ne s'attaqueront donc pas aux racines de vos plantes ...

Savez-vous qu'il existe une centaine d'espèces de vers en France ? Pour en savoir plus : http://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/e107_files/downloads/OPVT_Mieux_connaitre_les_VDT.pdf

Que se passe t'il chez nos voisins ?

Nos cousins du Québec ...

Ça composte outre-atlantique : http://www.craquebitume.org/

N'hésitez pas à envoyer vos photos, questions ou informations pour contribuer à notre newsletter. A bientôt !