En-tête

L'appel des Compostiers !

Nous vous en dirons plus dans une prochaine Épluchure mais vous pouvez d'ores et déjà le noter dans vos agendas, le 18 juin prochain aura lieu l'Assemblée Générale de l'association ... Un moment fort de la vie associative qui sera l'occasion de revenir sur l'année 2013 mais surtout d'envisager collectivement la suite de l'aventure ...

A venir ...

Invitation à deux visites de site :


Nous vous proposons 2 visites de sites, ouvertes à tous le mardi 20 mai après-midi avec au programme :

A 13h : Visite du restaurant Le Galilée sur le campus de la Doua pour une présentation des actions menées sur la valorisation des déchets organiques (et notamment l'utilisation d'un éco-pulpeur, un système de broyage et de déshydratation permettant une réduction du volume des déchets organiques)

A 16h : Visite de la plateforme de compostage du Parc de la Tête d'Or

NB : Merci de prévoir un gilet jaune ou de préciser que nous devons vous en fournir un sur le formulaire d'inscription.

Pour participer, merci de compléter le formulaire d'inscription.


Le rendez-vous est fixé à 12h45 devant le restaurant Le Galilée, avenue Jean Capelle à Villeurbanne, en face du Double Mixte.

En espérant que nous soyons nombreux pour ces temps de découvertes et d'échanges de savoirs.

 Un dimanche à la campagne

L'association "Comité des fêtes" du quartier Monplaisir (8e) organise le dimanche 18 mai prochain, pour la 4e édition, une grande manifestation intitulée "Un dimanche à la campagne". Ce projet est monté en partenariat avec les Jeunes Agriculteurs de la Région Rhône-Alpes.

Lieu : place Ambroise Courtois (métro Monplaisir Lumière) de 10h à 18h

Vous souhaitez participer en tant que bénévole ?

Contactez Sara, sara.juge@lescompostiers.org

Compostons aux Buers

Un composteur de quartier va être installé rue Pierre-Joseph Proudhon aux Buers. Pour en savoir plus sur le projet, le compostage partagé et d'ores et déjà vous inscrire en tant que futur-e-s participant-e-s, nous vous attendons :

Samedi 24 mai à partir de 14h

sur la Place des Retrouvailles

en face du Centre Social des Buers au 17 rue PJ Proudhon à Villeurbanne

NB : L'AMAP A la Bonne Franckette, qui organise l'évènement, est à recherche de bénévoles ! Contactez Marina : alabonnefranckette@gmail.com

Festibouc

La saison des festivals arrive. Pour tenir le stand des Compostiers l'après-midi et écouter du bon son le soir, se sera le 5 juillet à Mornant.

On cherche entre 3 et 5 personnes pour se relayer. Les copains d'Aremacs seront présents, bonne ambiance assurée !

Vous souhaitez participer en tant que bénévole ?

Plus d'infos, inscription : sara.juge@lescompostiers.org

... Retour sur

Les 5 ans du compostage

Du 1er au 5 avril, lors de la semaine du développement durable, Les Compostiers, guides composteurs, référents de sites, bénévoles, habitants ont célébrés les 5 ans de compostage en milieu urbain.

Vous avez été nombreux à passer sur le stand de la disco-soupe, à venir rouler dans la vélo parade, et à venir de l'autre côté du Pont.

Merci à tous et toutes pour votre participation. A bientôt aux apéros bénévoles pour échanger, discuter et mieux se connaître :  jeudi 15 mai à partir de 18h30 au local de l'association.

Le retournement du composteur du Parc de la Tête d'Or

Le 15 avril dernier, 6 habitants bénévoles se sont rejoins au composteur du parc de la Tête d'Or pour effectuer le premier retournement. Ce composteur en libre accès est très utilisé par les habitants, 33 foyers de recenser.

A quand d'autres composteurs dans le 6ème arrondissement ?

L'équipe de référents du Parc de la Tête d'Or.

Les Journées Portes Ouvertes des composteurs partagés

Pour cette deuxième édition, le Réseau Compost Citoyen  a coordonné  ces journées à l’échelle nationale. Cet évènement a pour but d’ouvrir les portes des composteurs pour faire découvrir comment on peut transformer in situ les déchets organiques au pied de son immeuble, dans un jardin partagé, dans un quartier en compost.

Pour cette première année , chaque territoire a organisé sa semaine de promotion en avril ou en mai. Dés 2015 une date unique sera fixée. Un site dédié recense les différentes initiatives en France et ses différents coordinateurs.

A Lyon et dans le département du Rhône, ces journées se sont déroulerés lors de la semaine internationale du compostage, du 5 au 11 mai, elles ont été coordonnées par Les Compostiers et au niveau de la région par Christian Nanchen, co-président du Réseau Compost Citoyen Rhône-Alpes.

Récolte du compost le 6 mai au CAUE 69.

Composteur d'entreprise installé en septembre 2011.

Paroles de sites, paroles de Compostiers

" Comment faire pour conserver ses déchets sans qu'ils fermentent plusieurs jours en attendant le "voyage" au site ? Est-ce qu'il est envisageable de déposer des papiers (adresses déchirées, serviettes de tables...) ? " Valérie C, à Gerland

Ce sont deux questions auxquelles nous répondons fréquemment.

Pour transporter vos déchets, vous pouvez utiliser un seau de récupération (type pot de crème de restaurateurs de 5 litres). Ces bioseaux disposent d'un couvercle qui vous permet le fermer. Pour absorber les jus, vous pouvez mettre au fond de votre seau un papier journal ou un peu de copeaux.Le processus de fermentation est inévitable, vous pourrez limiter les nuisances mais pas les éviter.

Il n'est pas envisageable de déposer du papier, des serviettes, etc. Pourquoi ? Car le composteur se retrouverait avec quantité de ces déchets et ils ne sont pas assez structurant pour remplacer le broya de bois (appelé aussi matières sèches).

N'hésitez pas à envoyer vos photos, questions ou informations pour contribuer à notre newsletter. A bientôt !