En-tête

Ça y est, plus de doute, l'automne est bien là ! Et même s'il est difficile de faire le deuil du soleil et des températures estivales, l'automne est une saison riche pour les projets de compostage ... on n'en dit pas plus, on vous laisse dévorer cette Épluchure !

Les Sympathisant'Apéros

Nous avions commencé à vous en parler dans une précédente newsletter et voilà qu'ils vont devenir réalité. Le principe des sympathisant'apéros est simple : Se retrouver autour d'un ver(s)re et de quoi grignoter pour aborder dans la convivialité des sujets chers à notre association.

Pour ce premier rendez-vous, Jeudi 18 octobre:

- dès 16h au composteur de la rue Cluzan: Construction d'un andain de maturation avec le compost qu'il y a dans le bac

- à 18h30 à Locaux Motiv' (10bis rue Jangot - 7e): Pour boire un coup et une présentation de l'équipement pour l'expérience sur la méthanisation.



Compost, humour et promotion...

Une présentation d’un travail fait avec le Trabouloscope (une association amie, d’amis, qui réalisent des documentaires). Le but de ce travail étant de faire des videos promotionnelles. Vous vous doutez bien qu’avec l’équipe de joyeux lurons que nous sommes nous nous sommes fait plaisir,

Cliquez sur ce lien pour en avoir la preuve en image: Lire la suite.

Appel à Participants

Vous avez des épluchures plein la cuisine, vous rêvez depuis toujours de rencontrer vos voisins sans savoir comment les aborder, vous avez envie de vous investir dans un projet de quartier?

Le Compostage Collectif de Quartier est fait pour vous!

Quartier Vieux Lyon

Un composteur devrait voir le jour d'ici fin Novembre, venez participer au chantier de construction et être l'un des premier à y recycler une épluchure.

Quartier Tête d'Or - 6ème

Le composteur clandestin du parc de la Tête d'Or pourrait bel et bien devenir un vrai composteur de quartier. Prochainement s'organisera une rencontre avec les espaces verts de la ville de Lyon pour en causer.

Ça vous branche? Dites le nous!

Quartier Guillotière

Objectif: Tous au square Deperet au printemps 2013. Vous habitez le quartier Guillotière ou sur la presqu'île du côté des facs? Ce composteur vous tant les bras!

Contactez nous si vous souhaitez participer à l'élaboration de l'un de ces projets.

En automne, ça construit !

Après la pause estivale, l’automne est propice pour passer à la phase de construction des projets accompagnés durant l’hiver et le printemps. Ainsi, pas moins de 7 nouveaux composteurs collectifs vont voir le jour en octobre et novembre !!

Mercredi 3 octobre : Construction d'un composteur au Centre Social de la Sauvegarde à la Duchère

Rien de mieux que des photos pour vous parler du projet ... Lire la suite

Samedi 20 octobre : Construction dans la résidence du "Grillon" à Francheville

Un premier composteur a été construit dans cette résidence au printemps dernier mais s'est rempli beaucoup plus vite que prévu! Devant ce succès, il a été décidé d'en installer un second et ainsi permettre à toujours plus de foyers de composter leurs biodéchets !

Samedi 27 octobre : Construction d'un composteur de quartier à la Tour de Salvagny

L'association Les Naturiales va construire un composteur collectif dans le Jardin de Manca, un jardin partagé situé dans le vieux bourg de la ville et ouvert à tous !

Du 29 au 31 octobre  : Construction de 2 pavillons de compostage à Ecully

Le bailleur Alliade Habitat va faire installer 2 pavillons de compostage dans les quartiers 'Source' et 'Perrolier' à Ecully. Ce sont les jeunes du quartier qui vont mettre la main à la pâte pour assembler ces pavillons, aider par les habitants intéressés et notre équipe de Compostiers.

Et encore d'autres dates à venir :

- Construction d'un composteur dans la résidence 'Champvert' dans le 9ème arrondissement

- Construction de 3 composteurs dans la résidence 'Le Petit Chavril' à Sainte-Foy Les Lyon

- Construction d'un composteur dans le Vieux-Lyon, Place Valensio

Dans les Locaux Motiv' ...

Du 1er au 15 octobre 2012 à Locaux Motiv’ : Exposition « La vie à Cité Soleil »

L’association Lyon Haïti Partenariat présente un projet photographique réalisé par des jeunes du quartier très pauvre de Cité Soleil, à Port-au-Prince. L’exposition, intitulée « La vie à Cité Soleil », est issue d’une démarche initiée par un jeune ingénieur français, disparu lors du séisme en 2010 en Haïti. Ce dernier avait demandé à ces jeunes de photographier leur quotidien avec des appareils jetables, en illustrant une vingtaine de mots tels que : temps, espace, femmes, politique, religion, bonheur, avenir, etc.

 

Mettez vous sur votre 31...

...sur votre 31 Octobre pour souffler la première bougie de Locaux Motiv'!

Dès 12h repas partagé, suivi de divers atelier tous publics, puis un buffet pour l'apéro et des concerts pour la soirée, bref que du rêve!

Ce n'est qu'un avant goût, on vous renverra un programme détaillé prochainement.