Les compostiers

compost collectif urbain

Actus du moment

Le projet

La petite histoire des Compostiers

Lassés et surtout frustrés de jeter leurs épluchures dans la poubelle classique, c’est au cours d’une journée de formation à Chambéry que Mathieu et Bastien découvrent une alternative à l’incinération des déchets organiques : le compostage collectif ! En pied d’immeuble, dans un jardin partagé, sur une place publique, ils ont pris conscience que le compostage pouvait se pratiquer partout (ou presque!) à partir du moment où il y avait des personnes impliquées et motivées par le projet !

Ni une, ni deux, ils décident d’organiser en février 2009 une réunion d’information dans le quartier de la Guillotière (7ème arrondissement de Lyon) pour présenter leur projet de développement du compostage collectif en milieu urbain. Réunissant une bonne vingtaine de personnes intéressées par le projet : les Compostiers étaient nés !

Aujourd’hui, nous continuons à défendre cette idée simple : promouvoir et démocratiser le compostage collectif en ville, afin de :

– réduire le poids des poubelles et notre empreinte écologique ;

– valoriser l’engagement citoyen et les comportements éco-responsables ;

– favoriser le lien social de proximité ;

– produire un amendement naturel pour les sols …

Les activités des Compostiers

Afin de lever les freins à la pratique du compostage, notamment en ville, les Compostiers ont plusieurs moyens d’actions :

– Accompagnement de projets de compostage collectif, composts en pied d’immeuble ou de quartier

– Animations sur le compostage

– Formations au compostage

N’hésitez pas à vous balader sur le site de l’association pour plus de détails ! Et si vous avez d’autres idées, envies, n’hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus

Pour en savoir plus et faire connaître l’initiative autour de vous, téléchargez la Plaquette de l’association.

Pour mieux connaître le projet et les valeurs des Compostiers, vous pouvez télécharger la Charte Les Compostiers et la présentation du Projet Associatif.

Et pour en tout savoir sur notre fonctionnement associatif, vous pouvez jetez un œil aux Statuts des Compostiers.