Les compostiers

compost collectif urbain

Actus du moment

Compostage collectif

Mais qu’est-ce que le compostage collectif ?

Le compostage collectif, consiste à installer un site de compostage géré collectivement par des voisins (par les habitants d’une résidence : le compostage en pied d’immeuble ou par les habitants d’un quartier). Le compostage se déroule donc au plus près des habitants qui viennent déposer leurs épluchures, participent à la gestion du site (aération, retournement du tas de compost) et vont pouvoir utiliser le compost produit !

Un site de compostage collectif avec des bacs de 1m3 permet, chaque année, de détourner environ 5 tonnes de déchets de l’incinération ou de l’enfouissement et de récolter environ 2 tonnes de compost.

Comment mettre en place un composteur collectif ?

Vous voudriez mettre un composteur dans votre immeuble, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous proposons de vous accompagner dans le montage de ce projet afin d’amener une démarche citoyenne, environnementale et conviviale au sein de la copropriété et de vous rendre autonome dans la gestion biologique de vos déchets fermentescibles.

Première étape : Créer une dynamique collective

Dans tous les cas, un projet de composteur collectif démarre par une idée, une envie, et par votre motivation … et celles de vos voisins. Il est en effet important d’être plusieurs personnes intéressées (3 à 4 minimum) et prêtes à s’investir dans le projet pour faciliter sa mise en œuvre et sa réussite.

Deuxième étape : Informer, se concerter et faire valider le projet

Vous avez créé un petit groupe d’habitants motivés et commencé à repérer de potentiels sites de compostage :  zone sur terrain nu, si possible ombragée, assez proche des habitations mais pas trop pour ne pas vous attirez les foudres des voisins ? Notre association vient alors vous rencontrer pour vous présenter notre démarche, faire un premier diagnostic partagé du site et répondre à vos multiples questions.

Dans un deuxième temps, nous organisons une/des réunions publiques afin d’informer tous les habitants de l’immeuble du projet ainsi que le conseil syndical et son Président. Nous vous présenterons le fonctionnement d’un site de compostage, répondrons à vos questions et nous vous aiderons à défendre le projet et appuyant votre argumentaire. Ces réunions peuvent aussi être complétées par une visite de site de compostage en fonctionnement.

Cette étape vous permettra d’estimer la motivation de voisins et le nombre de participants au projet, qui seront nécessaires au dimensionnement du composteur. Vous pourrez aussi recruter de nouveaux bénévoles souhaitant s’investir dans la gestion du site de compostage.

Si cette phase de concertation ne fait pas ressortir d’opposition majeure, il suffit d’avoir l’autorisation écrite du propriétaire ou gestionnaire du terrain qui accueillera les bacs de compostage. Dans une copropriété, le conseil syndical ou l’Assemblée générale des copropriétaires donnera son accord. Sur un quartier, le propriétaire aura été identifié au préalable (La Métropole, La Ville, les Espaces verts, un bailleur, etc) et la demande lui aura été faite. Un site de compostage n’est pas une installation fixe et peut se déplacer ou s’enlever.

Troisième étape : Prêts à composter !

Le projet a été validé, il est temps de passer à sa mise en œuvre ! Pour cela, nous organisons avec vous un chantier participatif de construction des bacs de compostage, afin que les habitants de l’immeuble se rencontrent et échangent sur le compostage tout en s’appropriant le projet.

Ce chantier est suivi d’une formation auprès des résidents afin que chaque participant acquière les bases du compostage. Deux « référents » du site seront formés en tant que Guides Composteurs afin de maîtriser le processus de compostage et d’être à même de trouver les solutions adéquates à d’éventuels problèmes.

Quatrième étape : Le suivi du site de compostage jusqu’à son autonomisation

Notre association assure le suivi de votre projet durant un cycle de compostage (de 8 à 10 mois) afin de vous accompagner pendant les différentes phases d’un cycle de compostage, échanger sur vos pratiques et répondre à toutes nouvelles questions dans l’objectif de vous rendre autonome dans la gestion du site de compostage.

Envie de vous lancer dans l’aventure ? Besoin de plus de renseignements ? Contactez-nous : bastien.copetti@lescompostiers.org ou frederique.pommereau@lescompostiers.org