Les compostiers

compost collectif urbain

Actus du moment

Compostage de proximité en établissement

Compostage : méthode de valorisation des déchets organiques (d’origine animale ou végétale). Processus naturel de décomposition où des êtres vivants transforment des déchets organiques en humus. Le compost ainsi produit peut être utilisé comme amendement naturel pour tous les espaces verts, jardin.

Proximité : gérer et traiter les déchets organiques au plus près de leur lieu de production et ainsi rduire les coûts liés à la collecte et au traitement.

Établissement : toute structure qui produit des déchets de part son activité et/ou le public qu’elle accueille :

  • La restauration collective (secteur de la santé, du social, de l’enseignement, de l’armée, des loisirs, des grandes entreprises et des administrations…)
  • La restauration commerciale et les hôtels-restaurants
  • Les grandes et moyennes surfaces
  • Les entreprises sans restauration susceptibles de produire des déchets organiques (secteur agro-alimentaire, légumerie, fleuriste, coiffeur…)
  • Les événements (récupération et compostage des préparations et restes de repas, de la vaisselle compostable)

Ce que dit la loi

Les producteurs et détenteurs de quantités importantes de bio-déchets sont dans l’obligation de mettre en place un tri à la source en vue d’une valorisation organique.

Au 1er janvier 2016, les établissements produisant au moins 10 tonnes de bio-déchets par an sont soumis à cette obligation, ce qui correspond à un restaurant d’entreprise de 300 couverts environ.

Méthodologie d’accompagnement du projet

  1. Étude de faisabilité : Rencontre, diagnostic, caractérisation des déchets
  2. Accompagnement au montage : Concertation, mobilisation des acteurs
  3. Réalisation et suivi : installation, formation et suivi
  4. Évaluation et ajustement

Pour plus de détails, vous pouvez télécharger notre proposition d’accompagnement.

L’intérêt pour l’établissement

Un projet de compostage apporte de nombreux avantages :

  1. sur le plan environnemental : gérer et valoriser au mieux les déchets organiques produits sur place, produire un fertilisant naturel et biologique pour ses espaces verts, détourner de l’incinération une matière composée de 60 à 90 % d’eau, et diminuer ainsi la pollution liée à la collecte et au traitement ;
  2. une plus-value sociale et pédagogique : mobiliser et fédérer une équipe autour d’un projet collectif, développer des ateliers autour du compostage et jardinage dans un établissement de soins ou scolaire et sensibiliser à la biodiversité et au développement durable de manière générale ;
  3. une plus-value sociétale : mettre en place et valoriser une démarche RSE de l’établissement en interne et en externe.

Vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contacter et étudions ensemble les possibles.
Contact : joel.humbert@lescompostiers.org ou bastien.copetti@lescompostiers.org