Les compostiers

compost collectif urbain

Actus du moment

Locaux Motiv’

En janvier 2010, de la rencontre d’une vingtaine d’associations du quartier de la Guillotière émerge la problématique commune d’un important besoin en locaux. Problématique partagée avec Les Vers Solidaires, qui se propose de jouer le rôle de cheville ouvrière d’un projet de locaux mutualisés. Intitulé Locaux Motiv’, le projet se structure grâce à la création d’une association faitière qui a vocation à gérer un d’accueil mutualisé ouvert à tous et à tout type de collectif, formel ou informel.

Après la structuration de l’association, il s’agit de viabiliser son fonctionnement et préparer les locaux. Très vite, le local 10 bis rue Jangot est repéré et commence alors une longue période de négociation des baux, d’études techniques, d’établissement de budgets, de recherche de financements et de nouveaux entrants.

Parallèlement, l’association s’organise en définissant un budget prévisionnel d’investissement et de fonctionnement, une politique tarifaire et une organisation auto-gérée et mutualisée.

MUTUALISATION

L’association entend favoriser l’implication de chacun de ses usagers (bénévoles, salariés, utilisateurs,…) et susciter la coopération et la coproduction entre ses structures membres.

Il s’agit ici de créer un espace coopératif d’associations et de petites entreprises s’inscrivant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, leur permettant de mutualiser locaux, matériels, services et personnels.

Un(e) coordinateur(rice) territorial associatif accompagnera cette initiative collective et travaillera à l’implantation de cette structure dans le quartier. Cette mutualisation immobilière et de moyens permet de favoriser les coopération inter-associatives : préparation de projets communs, solidarité et soutiens inter-associatifs, etc.

VIE DE QUARTIER

Dès le début, Locaux Motiv’ a souhaité s’ancrer sur le quartier de la Guillotière pour participer au développement, à l’animation et à la vie de ce quartier.

L’association souhaite aussi ouvrir ses portes aux habitants du quartier en intégrant des services à la population. Ainsi, une étude de faisabilité a été menée pour la création d’un espace public numérique et d’un centre de ressources documentaires en accès libre (projet en attente à l’heure actuelle).

En savoir plus ? manifeste LM