Les bienfaits du café pour les plantes

0
1062

Vous avez probablement entendu parler des avantages de l’utilisation du marc de café pour vos plantes. Ce type de déchets organiques peut contribuer à améliorer le sol et à le rendre plus meuble. Dans cet article, nous allons parler des bienfaits du café pour les plantes.

Le café pour les plantes : un plus pour leur développement

Le café est bon pour les plantes car il leur apporte des nutriments et des minéraux importants pour leur croissance et leur développement optimaux, tels que l’azote, le phosphore et le potassium.

En plus d’apporter du moelleux, le café ajoute de l’acidité au sol. Les grains fraîchement torréfiés sont acides, alors que s’ils ont été utilisés, ils ont un pH neutre. Ainsi, pour réduire le pH du sol, utilisez du café non infusé, tandis que pour l’utiliser comme engrais, vous pouvez utiliser du marc de café ou des restes de café infusé (comme on dit dans les cafés : « sans lait ni sucre, s’il vous plaît »). Veillez simplement à ce que le sol soit exempt de composants acides afin de ne pas apporter trop d’acidité.

Il existe de nombreuses plantes qui peuvent en bénéficier, par exemple :

  • Roses
  • Azalées
  • Hortensias
  • Gardenias
  • Fraises

Le café comme engrais naturel

Il est courant de mettre le marc de café directement dans le sol des plantes pour l’utiliser comme engrais. De cette façon, on ajoute au sol de la matière organique, dont le principal avantage est d’améliorer le drainage et de retenir l’humidité, ainsi que d’aérer le substrat.

Un autre avantage du café pour les plantes est qu’il favorise la prolifération de micro-organismes propices à la croissance et qu’il attire les vers de terre, dont les effets sont plus qu’intéressants, surtout pour un grand jardin ou un pot.

Le top du top est d’acheté du café en grain bio, et une fois infusé dans votre (https://www.cafetiere-grain.com) cafetière à grain utilisez le marc à café une fois sec.

vers de terre

Les 5 clés les plus importantes pour préparer et utiliser le compost de café

  1. Assurez-vous que le marc de café est complètement sec.
  2. Placez-les au soleil afin qu’ils ne développent pas de champignons ou ne pourrissent pas.
  3. Conservez-les dans un récipient en verre ou en plastique.
  4. Arrosez uniformément votre pelouse ou vos plantes avec les restes de marc de café.
  5. Pendant l’arrosage, remuez le sol pour que les restes de marc de café soient incorporés au sol et s’imprègnent mieux.

Le café comme pesticide ?

Certains prétendent que le café est un pesticide naturel, notamment pour éloigner les limaces et escargot du jardin. On pense que le sol peut devenir abrasif et que le corps des limaces en souffre, ou que la caféine est nocive et qu’elles préfèrent ne pas y être confrontées.

Toutefois, il convient de mentionner que des expériences ont montré que les limaces n’hésitent pas à traverser un sol de marc de café, et il en va de même pour les fourmis qui, bien qu’elles n’aient aucune prédilection pour le marc de café, ne quitteront pas le jardin s’il est éparpillé sur le sol.

Compostage du marc de café

L’utilisation du marc de café pour le compostage est un excellent moyen de réduire les déchets qui, autrement, finiraient dans les décharges. Le marc de café composté augmente la teneur en azote de cet engrais naturel et enrichit le sol, et il suffit de le jeter dans le tas de compost. Vous pouvez également faire de même avec les filtres à café une fois qu’ils ont été utilisés.

Pour obtenir un équilibre dans le compostage, il est important d’ajouter du matériau de compostage brun (sec) dans un rapport de 3 parties pour 1 partie de café ou d’autre compost vert.

Que vous ayez un grand jardin ou seulement quelques pots, essayez d’utiliser votre marc de café préféré et faites profiter vos plantes des bienfaits de ces déchets organiques.

Les restes de marc de café de votre petit-déjeuner sont une excellente option pour donner vie à votre jardin ou potager. Ne les jetez pas et utilisez-les correctement sur vos plantes ornementales ou alimentaires, notamment les plantes à racines. Le café pour plantes peut apporter beaucoup de vie à votre jardin !

Article précédentEnterrer un récupérateur d’eau de pluie dans son jardin
Article suivantQuelques gestes eco-responsables simples pour l’environnement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici