Enterrer un récupérateur d’eau de pluie dans son jardin

0
139

Pour un système complet de collecte des eaux de pluie, il est intéressant de choisir la cuve de récupération d’eau et de pouvoir l’enterrer. Contrairement aux récupérateurs utilisés dans les jardins, les récupérateurs enterrés peuvent contenir d’énormes quantités d’eau qui pourront être utilisées pour la maison.

Pourquoi utiliser un récupérateur d’eau de pluie ?

Ce récupérateur pourra être utilisé pour arroser le jardin et vos plantations mais grâce à sa capacité, vous pourrez alimenter toute une partie de la maison et vous servir de l’eau pour vos toilettes, la vaisselle ou encore la lessive.

Celui-ci est très pratique et vous fera faire de sérieuses économies.

Les différents matériaux

Polyéthylène

Ce matériaux est aussi résistant que léger et pourra admettre des pressions importantes, comme celle de l’eau ou celle du sol. Son installation est rapide et a une durée de vie d’environ 25 ans.

Le béton

Le béton ne craint pas le gel ce qui est un avantage. Ceci dit, des micro-fissures peuvent apparaître et doivent être réparées. Un examen approfondie est nécessaire tous les 5 ans. La cuve, très poreuse est à nettoyer également tous les 5 ans pour éviter à la saleté de coller aux parois.

Quelle contenance pour ma cuve ?

Un récupérateur d’eau de pluie est disponible dans différentes tailles. Pour adapter au mieux la capacité, plusieurs critères sont à prendre en considération.

  • Volume d’eau recyclable en tenant compte du volume d’eau susceptible de tomber, la pluviométrie.
  • Les exigences en terme d’usage, jardin, petites plantations ou à l’inverse potager, grands massifs, usage domestique etc.
  • Afin d’éviter un débordement de la cuve en cas de pluies importantes, un système de drainage devra être installé. Un système déversera automatiquement le surplus dans les drains afin que la cuve ne déborde pas.

Quelle emplacement ?

  • Si vous ne pouvez pas creuser, un réservoir plat, enterré à faible profondeur sera idéal. Il faudra qu’il soit placé à un endroit où ne passent pas les véhicules et à une distance d’au moins 10 mètres du bâtiment.
  • Si au contraire vous pouvez creuser, il faudra creuser assez profond. Dans ce cas, vous devrez vous munir d’une pelle mécanique ou faire appel à un professionnel. Le coût s’en ressentira forcément.

Entretien

Pour être bien utilisée, le récupérateur d’eau de pluie doit être entretenu régulièrement. Pour cela, pensez à le nettoyer une à deux fois par an. Par exemple, vous pouvez penser à nettoyer la cuve à l’entrée de l’hiver ou juste après.

Vidangez la cuve en la vidant complètement et utilisez un jet d’eau assez puissant pour nettoyer toutes les salissures. Fermez le siphon et ouvrez le robinet pour éviter qu’ils ne gèlent.

Avantages et inconvénients

Les réservoirs de stockage souterrains sont utilisables tout au long de l’année et vous feront faire de grosses économies d’eau.

L’un des désavantages est son coût car s’il est enterré, la main d’oeuvre pour l’installation d’un tel système peut être onéreux. Tout est à mettre en perspective avec les économies que vous pourrez réaliser. La planification d’un budget est donc essentielle pour un tel projet.

L’eau de pluie est un élément naturel que nous offre la nature. Sachons l’exploiter, cette ressource est gratuite. Grâce au récupérateur d’eau de pluie, les économies réalisées seront importantes et vous ferez en plus un petit geste pour la planète.

Offrant un grand confort aux utilisateurs, vérifiez soigneusement vos options d’installation avant d’acheter un récupérateur d’eau de pluie. Ainsi vous ferez le bon choix.

Article précédentDes livres & magazines à dévorer cet été pour être à la page à la rentrée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici