4 équipements indispensables pour un jardin durable

0
161

Vous aimez profiter de votre jardin ? Alors prenez-en soin ! Arrosage, recyclage, éclairage…Voici une liste de 4 équipements incontournables qui feront également du bien à votre portefeuille.

Côté arrosage

Savez-vous combien de litres d’eau demande chaque jour l’arrosage de votre jardin ? Probablement une bonne centaine ! Faites le calcul, la note gonfle vite ! Pour éviter tout gaspillage, investir dans un récupérateur d’eau de pluie est indispensable et bel et bien rentable. Des modèles en bois très discrets existent qui viendront compléter votre  aménagement extérieur à la perfection.

Un autre allié pour l’arroseur écolo ? Le tuyau poreux ! En effet arroser à la volée n’est pas bon pour les plantes puisque les feuilles au contact de l’eau peuvent sécher ou développer des champignons. Cette technique cause également une évaporation importante, les plantes ne bénéficient pas pleinement de vos efforts. A contrario le tuyau poreux permet d’arroser racines et bulbes au compte goutte laissant le temps au sol d’absorber le liquide. Il permet d’arroser moins et sans effort puisqu’une fois le tuyau positionné il suffit juste d’ouvrir et de ferme le robinet !

Côté recyclage

Vos déchets de tonte, de fruits et de légumes vous en faites quoi ? Non parce qu’un compost est super utile pour le jardin. Un booster naturel de croissance pour vos légumes et la garantie d’une terre riche et aérée. Et surtout cet apport là ne coûte rien !

compost légume épluchures

Pour peu que vous mangiez bio alors votre compost sera ce que vous pourrez trouver de mieux pour alimenter votre potager. Optez pour un composteur en bois pour qu’il s’intègre au mieux à votre décoration de jardin .

Côté éclairage

Et sinon votre jardin la nuit il ressemble à quoi ?  à une piste d’atterrissage de discothèque pour jet setter ou à un trou noir ? Parce que si il n’est pas bon d’installer des lumières trop fortes et/ou mal orientées pour la faune et la flore, vous pouvez néanmoins vous faire plaisir avec quelques bornes solaires !

led éclairage solaire

Non seulement vous verrez où vous mettrez les pieds mais en plus votre jardin n’en sera que sublimé, le tout sans faire exploser le budget électricité et sans perturber l’écosystème de votre jardin.

Article précédentLes toilettes sèches, quelles options ?
Article suivantCes trucs à savoir avant de démarrer son potager de balcon

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici