Les compostiers

compost collectif urbain

Actus du moment

MIRLY Solidarité

Depuis 2012, nous travaillons avec l’association MIRLY Solidarité pour la réalisation de nos composteurs grande capacité.

Pourquoi MIRLY Solidarité ?

  • Une structure éthique et solidaire

Cette association a pour objet l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi au travers de 3 activités : un accompagnement individuel et collectif tourné vers la recherche d’emploi, un atelier bureautique, et un chantier d’insertion développé autour de l’atelier bois. Cet atelier accueille des personnes très éloignées de l’emploi comme salariés en contrat aidé pour une durée de 6 mois à 1 an.

  • Des matériaux écologiques et durables

Les bacs de compostage sont réalisés en douglas issu de forêts locales (Monts du Lyonnais, Isère) et gérées de façon durable. Le bois n’est pas traité mais le douglas étant naturellement classé ‘Classe 3’, il présente une bonne tenue dans le temps en extérieur (NB : son aspect va ‘griser’ mais ce n’est pas un signe d’altération).

Les modèles de composteurs

Les 2 modèles de composteurs que nous avons développé comportent les éléments nécessaires au bon fonctionnement d’un site de compostage partagé :
– Un bac de stockage de la matière sèche (broyat)
– Un bac d’apport des déchets organiques frais
– Un bac de maturation du compost

Un système de fermeture des abattants peut-être prévu afin de contrôler les apports de matières.

Le choix du modèle est fait par les porteurs de projets, en fonction des volumes à traiter et de l’esthétique recherchée.

  • Composteurs en bacs avec couvercle

Ce modèle se composé de 3 bacs en série. Ils se déclinent en 2 versions : bacs de 1m3 ou de 1,5m3

  •  Pavillons de compostage

Le pavillon de compostage se compose de 2 bacs charpentés accolés (le bac d’apport de déchets frais et le bac de maturation). Le bac de stockage de la matière sèche peut-être relié aux bacs charpentés ou être installé indépendamment.

  • Les jardinières

Afin d’utiliser le compost produit in-situ et d’agrémenter l’aire de compostage, il est possible d’installer des jardinières. Ces constructions seront faites sur mesure en fonction des espaces disponibles et de vos attentes.